enquêtte Nationale

 

RECENSEMENT PILOTE : DES AGENTS RECENSEURS MOTIVES

Eveline Fleurant est originaire de Gonaïves. Ce matin elle est venue tout sourire assister à la cérémonie de lancement du recensement pilote, organisée par l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) qui a lieu à Odivin Hôtel dans la ville de Gonaïves. En qualité d’agent recenseur nouvellement recrutée, elle arbore fièrement casquette et t-shirt, la tenue officielle du Ve Recensement Général de la Population et de l’Habitat (Ve RGPH).

À la recherche d’un travail, cette jeune femme de 31 ans, diplômée en administration et en économie sociale, a voulu saisir l’opportunité que lui offrait le VeRGPH pour s’impliquer dans sa communauté. « Cette activité sera une très bonne expérience pour moi et comme le recensement est en lien avec ma formation, je suis très heureuse d’avoir été choisie », s’est-elle exprimée, confiante qu’elle pourra être à la hauteur de la tâche qui l’attend. En effet, les 120 agents recenseurs recrutés, dont parmi eux 39 femmes, se sont vu chacun attitré des sections d’énumération dans leurs communes respectives. Ils ont pour tâche de se présenter maison par maison afin d’administrer un questionnaire aux chefs de ménages à l’aide d’une tablette électronique.

« J’ai déjà commencé mon travail sur le terrain. Pour l’instant je suis contente, les gens sont ouverts. Souvent je dois expliquer ce qu’est un recensement et son utilité car ce n’est pas tout le monde qui est au courant », explique Eveline, en ajoutant que « lorsque j’explique à quoi cela sert, les gens comprennent mieux le rôle de l’IHSI ».

Les informations récoltées dans le cadre du recensement pilote permettront d’évaluer le niveau de compréhension du questionnaire par les interviewés comme par les agents recenseurs, d’identifier les questions mal formulées, et de tester l’applicabilité du questionnaire, d’identifier les problèmes que pourraient rencontrer les agents recenseurs sur le terrain pendant l’interview et mesurer le temps que cela prend pour administrer et remplir le questionnaire sur le terrain.

L’objectif est donc de faire un test exhaustif non seulement du contenu du questionnaire, mais aussi des applications informatiques dans les tablettes, leurs potentialités et leurs faiblesses, pour assurer un processus de calibration et de maturation des applications afin de garantir leur fiabilité au moment du dénombrement. Enfin, cela offrira également l’occasion de tester le système de transmission sécurisée des données et les modalités de contrôle de la qualité au moment du dénombrement général, prévu en début d’année 2019.


Recherche à l'intérieur du site
spacer
spacer
   
SPACER  
1, Angle rue Joseph Janvier et Blvd Harry Truman   -   Tel (509) 29 43 32 65, (509) 22 30 85 13, (509) 28 13 13 87