]


Atelier Conjoint en Comptabilité Nationale de Court Terme

INTRODUCTION

Projet de coopération technique conjointe CEPALC-INEGI avec l'IHSI pour l'élaboration d'un indicateur de conjoncture de l'activité économique en Haïti

Janvier 2012

Dans le cadre d'une requête de coopération technique de l'Institut Haïtien de Statistique et d'Informatique (IHSI) auprès de la Commission Économique pour l'Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC) des Nations Unies, et avec la collaboration de l'Institut National de Statistique et Géographie du Mexique (INEGI), cet atelier -ainsi que d'autres activités qui l'ont précédé ou le suivront- vise à renforcer la capacité au sein de l'IHSI et à soulever l'intérêt de différentes institutions partenaires, dans l'élaboration des indicateurs de conjoncture, plus particulièrement pour l'élaboration d'un indicateur de conjoncture des activités économiques d'Haïti (ICAE). Pour ce, il est nécessaire une série de tâches telles que la recherche de sources d'information statistiques disponibles, la requête et la recompilation, la révision et la validation de l'information, le traitement de l'information à des fins de calcul, la révision de ces calculs et des résultats obtenus, ainsi que la diffusion de ces derniers. Tous ces aspects relèveront du domaine de l'IHSI,  si bien de leur coté INEGI et CEPALC fourniront l'assistance technique nécessaire afin de mener à bien ce projet.

Ce premier atelier de formation en Comptabilité nationale de court terme vise avant tout à présenter aux participants le cadre méthodologique qui supporte l'élaboration des indicateurs économiques de court terme, qu'il s'agisse de la comptabilité nationale trimestrielle proprement dite, ou de façon plus générale des indicateurs de court terme tels que les indicateur de conjoncture des activités économiques, à fréquence variable (trimestrielle, mensuelle). Il vise aussi à offrir une vision d'ensemble des différentes étapes du cheminement de l'élaboration d'indicateurs de cette nature : leur champ d'application, les questions d'ordre stratégiques, ainsi que les sources d'information les mieux appropriées. Sont abordés également certains volets proprement techniques tels que les principales méthodes de calcul, de vérification et réconciliations des résultats.

L'importance des indicateurs de conjoncture en tant qu'instruments essentiels dans la prise de décision tant des acteurs publiques que privés, des organismes nationaux ou internationaux, d'une gamme toujours plus ample d'utilisateurs, oblige évidemment à aborder le volet de la diffusion des données, compte tenu de la propre expérience d'Haïti, mais aussi du Mexique ou d'autres expériences internationales dans ce domaine.

Toutes les présentations faites durant l'atelier sont disponibles à l'IHSI et pourront être mises à la disposition des intéréssés sur requête clairement motivée..

Reportage de photos>>

Recherche à l'intérieur du site
spacer
spacer

 

1, Angle rue Joseph Janvier et Blvd Harry Truman   -   Tel (509) 29 43 32 65, (509) 22 30 85 13, (509) 28 13 13 87