enquêtte Nationale

 

FORMATION DES CADRES EN PRÉVISION DU RECENSEMENT PILOTE

L’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) poursuit, à travers le Bureau du cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH), la formation de ses cadres, en prévision du recensement pilote qui se déroulera du 10 juin au 7 juillet prochain.

Des Responsables départementaux et communauxainsi quedes formateursont ainsi participé à des séances de recyclage, du 7 au 12 mai dernier, dans les quatre départements cibles du recensement pilote, à savoir l’Ouest, l’Artibonite, le Nord-Ouest et la Grand’Anse. Ces formateurs seront par la suite responsables d’organiser la formation pour les 120 agents de collecte et superviseurs de district dans leurs communes respectives.

Au menu de la formation, une présentation du cadre du recensement général et plus précisément du recensement pilote, ses objectifs, ainsi que les résultats escomptés. En plus, les participants ont pu se familiariser avec les processus, leurs rôles et responsabilités, la structure du questionnaire du Ve RGPH ainsi que son contenu.

La formation combine, échanges, exposés théoriques et discussions axées sur la bonne compréhension des participants, de notre responsabilité ainsi que le rôle de chaque acteur de terrain » a expliqué LeenchidWuslande St Hilaire, formatrice, statisticienne de l’IHSI.

Comprendre le questionnaire s’avère essentiel pour ces cadres qui auront à charge de transmettre leur savoir aux agents recenseurs. En effet, ceux-ci occupent une position centrale puisque ce sont eux qui recueilleront les informations auprès des ménages. Par conséquent, le succès de la phase d’exécution du recensement est fortement tributaire de la formation du personnel chargé de collecter les données et de solliciter la collaboration de la population.

Un volet sur l’importance de la communication interpersonnelle, sur la conduite d’une entrevue, sur l’éthique, le respect de la confidentialité des données a été prévu pour permettre aux personnel de terrain d’interagir de façon harmonieuse et efficace avec les chefs de ménage et les collaborateurs. « Ce que j´ai appris me permettra d´affiner la communication avec la population, c’est-à-dire comment s´identifier clairement, expliquer son travail et l´utilité de l’opération », a indiqué M. Espère Désir, Responsable Communal de Port-au-Prince

« La formation est axée sur une approche participative et inclusive et elle est une étape cruciale pour l’organisation d´une opération de si grande envergure qu’est le recensement. À terme, nous aurons près de 120 agents et 24 superviseurs de districts pour les quatre départements », a mentionné M. Daniel Milbin, Directeur du RGPH, se réjouissant du bon déroulement de la formation. « Les participants sont réceptifs, prêts à faire avancer le recensement vers une autre étape », a-t-il conclut.

« J´ai compris le recensement pilote et son importance pour le recensement général », s’est exprimé Mme. Dorothy Rosier, formatrice dans la Commune de Port-au-Prince, en ajoutant que « cette formation me permettra d´acquérir des compétences pour transmettre des informations aux agents recenseurs afin de recueillir des données fiables, aptes à garantir la qualité statistique ».

Le recensement pilote constitue une étape préparatoire indispensable qui constitue un test intégral de toutes les procédures de recensement, englobant toutes les étapes de préparation, énumération et traitement des données, testant ainsi l’adéquation des méthodes et des outils avec le plan général et ce, en prévision de l’organisation du recensement principal qui aura lieu en début d’année 2019.


Recherche à l'intérieur du site
spacer
spacer
   
SPACER  
1, Angle rue Joseph Janvier et Blvd Harry Truman   -   Tel (509) 29 43 32 65, (509) 22 30 85 13, (509) 28 13 13 87