enquêtte Nationale

 

EN MARCHE VERS LE RECENSEMENT PILOTE

Depuis le 21 mai 2018, l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI), l’Institution en charge de la conception, de la planification et de la réalisation des recensements de la population en Haïti, tient une série de sessions de formation à l’intention des 120 futurs agents du recensement pilote qui se tiendra du 10 Juin au 7 juillet prochain dans 8 communes du pays.

L'objectif général de ces formations, qui ont lieu respectivement dans les communes de Port-au-Prince, Jérémie, Anse d’Hainault, Jean Rabel, Croix-des-Bouquets, Saint-Marc,Gonaïves et Port-de-Paix est de doter les candidats des compétences et aptitudes indispensables pour l'accomplissement de leurs missions dans le cadre du Ve Recensement Général de la Population et de l'Habitat (Ve RGPH).

Plus spécifiquement cette formation vise à amener les agents recenseurs à comprendre l'importance du RGPH, à se familiariser avec les concepts utilisés dans le questionnaire, à les doter des compétences nécessaires pour l'utilisation des applications de collecte numérique de données mais aussi à renforcer leurs capacités dans la lecture des cartes des zones de dénombrement prédéfinies, c’est-à-dire des zones où ils devront récolter les informations auprès des ménages. Un examen est prévu au terme de la formation qui permettra de sélectionner les meilleurs candidats parmi les hommes et les femmes

Au cours de cette formation de trois semaines, les futurs énumérateurs seront aussi outillés des techniques nécessaires dans la réalisation des interviews, la saisie des données, l'évaluation et le contrôle de qualité et de couverture de la collecte.

Le recensement pilote constitue une étape indispensable qui constitue un test intégral de toutes les procédures de recensement, englobant toutes les étapes de préparation, énumération et traitement des données, testant ainsi l’adéquation des méthodes et des outils avec le plan général et ce, en prévision de l’organisation du recensement principal. L’objectif est de faire un test exhaustif non seulement du contenu du questionnaire, mais aussi des applications informatiques pour assurer un processus de calibration et de maturation des applications afin de garantir leur fiabilité au moment du dénombrement principal.

A ces activités, il faut ajouter celles visant la mobilisation sociale et le plaidoyer qui sont des activités essentielles à la réussite de l’opération. Ainsi, les conditions dans lesquelles se fera le recensement pilote seront aussi proches que possible de celles qui prévaudront pendant le recensement général.

En effet, les sections d’énumération (SDE) ont été sélectionnées sur la base des spécificités et difficultés du terrain et selon l’environnement de résidence (urbain ou rural, ou sans-logis). Les contraintes et difficultés, ainsi que les aptitudes et compétences des agents pour utiliser les tablettes seront également évaluées lors des formations.Le Recensement pilote offrira également l’occasion de tester le système de transmission sécurisée des données et les modalités de contrôle de la qualité au moment de la collecte principale.

Une enquête post-censitaire dans 16 SDE représentatives viendra clôturer la collecte de données pour jauger de la qualité des réponses obtenues et déterminer les incohérences et le degré de fiabilité de celles-ci.

Les données recueillies par le Ve RGPH ont pour objectifs decontribuer à l’amélioration de la qualité de vie de la population d’Haïti en fournissant des informations pertinentes, fiables et opportunes pour la planification du développement, la formulation de politiques et la prestation de services, ainsi que pour le suivi et l’évaluation des programmes et des plans de développement.


Recherche à l'intérieur du site
spacer
spacer
   
SPACER  
1, Angle rue Joseph Janvier et Blvd Harry Truman   -   Tel (509) 29 43 32 65, (509) 22 30 85 13, (509) 28 13 13 87