test
spacer
Système de Suivi des Statistiques de l'Emploi (SYSSEM)
Le SYSSEM est un dispositif que l'IHSI se propose de mettre en place pour assurer le suivi conjoncturel et structurel de l'emploi.
Ce dispositif s'arc-boute, pour son opération- nalisation, sur la mise en place de structures
d'exécution et de mécanismes de coopération entre le MEF, l'IHSI et les autres institutions
tant p u b l i q u e s q u e p r i v é e s , d i r e c t e m e n t o u indirectement
concernées par la problématique de l'emploi. Outre le financement du trésor public, le SYSSEM
bénéficie, pour sa mise en place, d'un appui financier du Programme des Nations Unies
pour le Développement (PNUD).

 

Atelier Syssem

L'atelier sur la problématique de la mesure de l'emploi et de ses corollaires avait réuni l’ensemble des secteurs (Administration publique, secteur des affaires formel et informel, ONG et OI) concernés par la question de l’emploi afin de les sensibiliser sur la problématique de la mesure de l’emploi et de ses corollaires en Haïti et d’essayer de trouver ensemble des solutions les plus appropriées.

            Sur le plan participatif, l’atelier a connu un succès colossal. L’ensemble des institutions ou secteurs invités ont répondu présent à plus de 90%. De plus, ces institutions se sont fait représenter par leurs plus hautes autorités : Président d'Association Patronale, Directeurs généraux des Administrations Publiques, Directeurs exécutifs des institutions de micro-finance, Responsables des associations de la société civile, etc. Ils étaient aussi accompagnés de techniciens chevronnés qui manipulent des informations sur l’emploi.

Lire la suite>>

Séminaire Syssem

Il est indéniable que la réduction de la pauvreté passe de plus en plus par la création d'emplois durables et décents. L'atteinte de cet objectif implique indubitablement la définition d’une politique appropriée basée sur des chiffres parlants. Aussi, est-il impératif de bien maîtriser les informations sur le marché du travail, en termes d’offre, de demande et de qualité d’emplois. C'est dans ce contexte que le Système de suivi des statistiques de l'emploi (SYSSEM) a pris naissance et, consécutivement, l'Unité de suivi des statistiques de l'emploi (USSEM) a été créée au sein de l'IHSI avec pour mission de travailler en synergie avec les autres institutions concernées afin de pouvoir publier régulièrement des informations sur l'emploi. Par conséquent, il s’avère important de pouvoir compter sur des ressources humaines qualifiées, capables d'élaborer les statistiques de l'emploi et de ses corollaires. D'où l'importance de ce séminaire organisé par l'IHSI avec le concours du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Lire la suite>>

Recherche à l'intérieur du site
spacer




1, Angle rue Joseph Janvier et Blvd Harry Truman   -   Tel (509) 29 43 32 65, (509) 22 30 85 13, (509) 28 13 13 87