Economie Démographie et Société Enquêtes  Données Géographiques


enquêtte Nationale

Résultats d'enquêtes

Enquête Budget Consommation des Ménages
EBCM1999-2000

Expériences de l’IHSI dans la réalisation des Enquêtes Budget-Consommation


La première “Enquête sur la consommation des familles à bas revenus” a été réalisée en 1948 et avait pour objectif l’élaboration d’un indice des prix à la consommation (IPC). La deuxième “ Enquête Budget Familial" a été menée en 1976 et avait permis entre autre l’établissement d’un nouveau panier de la ménagère et le calcul de nouvelles pondérations pour l’IPC. La troisième "Enquête Budget Consommation des Ménages" exécutée au cours de l’année 86-87 a couvert tout le territoire national et embrassait de plus grands objectifs. Outre les pondérations pour le calcul d’un nouvel indice, elle devait permettre la mise à jour des statistiques économiques pour l’élaboration des comptes nationaux. La quatrième est l'enquête Budget Consommation des Ménages - EBCM 1999-2000.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE L’EBCM (1999-2000) ?


  • Fournir à l’IHSI les données de base lui permettant de faire la mise à jour des statistiques économiques pour l’élaboration des comptes nationaux
  • Produire les données nécessaires à l’établissement de nouvelles pondérations pour le calcul de l’indice des prix à la consommation (IPC).
  • Rendre disponibles des données sur les dépenses et les revenus des ménages permettant de réaliser des études comparatives sur le niveau de vie entre plusieurs zones géographiques du pays.
  • Fournir des données sur les caractéristiques sociales et économiques de la population, accessibles à tous les secteurs de la vie nationale et permettant des analyses poussées pouvant faciliter la prise de décision à tous les niveaux.

METHODOLOGIE

Base de sondage

L’échantillon de l’EBCM est issu d’un Echantillon-Maître d’Enquêtes Multiples (EMEM) mis en place par l’IHSI. C’est un échantillon aléatoire, de couverture nationale, stratifié à deux degrés et qui tient compte des différences sociales et économiques existant entre milieu urbain et milieu rural.

Population cible

Les entrevues ont touché 4752 ménages répartis sur 319 Sections d’Enumération (SDE) à raison de 1980 ménages en milieu urbain et 2772 en milieu rural.

Périodicité


Un système de rotation s’étendant sur une année, a été utilisé au moment de la collecte. L’année était divisée en vingt-deux vagues. Au cours de chaque vague 216 ménages ont éte visités dans 36 SDE réparties aléatoirement sur le territoire national.

Questionnaire

Le questionnaire comportait 5 modules traitant: de la description du ménage, des opérations courantes liées à la consommation des ménages, du revenu des ménages etc. Il a été administré par l’enquêteur au cours d’une vague de quatre visites successives dans le ménage sélectionné.

Personnel de terrain

Ont été mobilisés lors de la phase de collecte 36 enquêteurs, 6 assistants-superviseur et 12 superviseurs. Ils étaient affectés durant toute l’année à la cueillette des informations et au contrôle de la qualité des données.

COOPERATION


L’EBCM (1999-2000) fut une opération assez complexe qui a nécessité une planification rigoureuse et un coût relativement élevé. L’IHSI a bénéficié pour ce projet de l’assistance technique de l’INSEE, de l’appui financier du Gouvernement Haïtien, de la BRH et des Institutions Internationales telles que la BID, le FNUAP, le PNUD et le FMI.

Recherche à l'intérieur du site
spacer
spacer

1, Angle rue Joseph Janvier et Blvd Harry Truman   -   Tel (509) 29 43 32 65, (509) 22 30 85 13, (509) 28 13 13 87