accueil Plan du site info@ihsi.ht forum


RGPH 2003

Présentation Générale des Résultats

Caractéristiques économiques

Les statistiques sur les caractéristiques économiques retenues au Quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) portent, entre autres, sur le type d’activité économique, les branches d’activité et la population occupée. Cette section examine la relation existant entre la population et l’activité économique.

Type d’activité économique

La classification par type d’activité regroupe deux (2) catégories: La population active et la population inactive.

Population active

Dans l’Ensemble du Pays, la population active représente 54,4 % des personnes de quinze (15) ans et plus. Pour la population de dix (10) ans et plus, ce taux est de 47,7 %. Par rapport au sexe, ces taux sont respectivement de 65,5 % et 56,9 % pour les hommes et de 46,4 %  et 39,3 % pour les femmes. Ils varient également suivant le milieu de résidence :50,0 % et 43,3%  en milieu urbain et 57,8 % et 50,9 % en milieu rural.

Population inactive

Le taux d’inactivité de la population de l’Ensemble du Pays est de 51,1 %. On compte plus d’inactifs parmi les femmes (59,3 %) que chez les hommes (42,1 %). Les élèves et étudiants dominent les inactifs du département (57,1 %) suivis des personnes au foyer (25,7 %).

Population occupée

La population occupée est analysée ici selon les branches d’activité, l’occupation principale et la situation dans l’occupation.

Branches d’activité économique

Moins de cinquante pour cent des actifs occupés (49,6 %) dont 93,3 % en milieu rural se concentrent dans la branche « Agriculture, sylviculture, élevage, chasse et pêche » dominée surtout par les hommes. La branche « Commerce de gros et de détail» dominée surtout par les femmes vient en second rang avec une proportion de 25,3 %. Indépendamment du milieu de résidence, les femmes restent majoritaires dans la branche « Commerce de gros et de détail » avec 69,2 % en milieu urbain et 88,0 % en milieu rural.

Occupation principale

Près de cinquante pour cent de la population active occupée de l’Ensemble du Pays travaillent comme « agriculteurs et ouvriers qualifiés de l’agriculture et de la pêche». D’autres, 23,4 %  et 11,2 %, sont occupés respectivement comme « personnel des services et vendeurs de magasin et de marché  » et comme « artisans et ouvriers des métiers de type artisanal ».   En milieu urbain, parmi les actifs occupés, certains travaillent comme « personnel des services et vendeurs de magasin et de marché » (35,7 %) et d’autres comme « artisans et ouvriers des métiers de type artisanal » (21,0 %) alors qu’en milieu rural, ils sont surtout constitués de travailleurs agricoles (71,6 %).

Situation dans l’occupation

Les actifs occupés de l’Ensemble du Pays sont essentiellement des travailleurs indépendants (82,1 %), suivis de loin par les « employés »
(12,7 %) et les aides familiaux (2,2 %). Quel que soient la situation dans l’occupation et le milieu considéré, les femmes sont moins représentées que les hommes, à l’exception des catégories « indépendant » et « aide familial » en milieu urbain.
Recherche à l'intérieur du site
spacer
spacer
1, Angle rue Joseph Janvier et Blvd Harry Truman   -   Tel (509) 29 43 32 65, (509) 22 30 85 13,  (509) 28 13 13 87