accueil Plan du site info@ihsi.ht forum


RGPH 2003

Présentation Générale des Résultats

Natalité et Fécondité

Cette section traite des naissances vivantes survenues dans la population au cours des douze (12) derniers mois précédant le recensement.  Ces naissances se mesurent à travers des indicateurs de la natalité  qui est la venue au monde des enfants dans la population en général et de la fécondité qui est, par contre, la venue au monde de ces mêmes enfants dans la population féminine en âge de procréer.

Taux brut de natalité

Le taux brut de natalité exprime le nombre moyen d’enfants nés vivants pour mille habitants au cours d’une période d’un an. Au Recensement Général de la Population  et de l’Habitat de 2003, il est de 28 naissances vivantes pour mille habitants dans l’ensemble du pays. Ce taux est de 25 ‰ en milieu urbain et de 30 ‰ en milieu rural.

Fécondité par âge

Le graphique 5, représentant l’évolution des taux de fécondité par âge, montre que la courbe du processus de reproduction des femmes en âge de procréer a commencé à croître assez lentement à partir du groupe 10-14 ans et s’est accélérée rapidement pour  atteindre son plus haut niveau entre 25 et 29 ans.  Elle a décru progressivement jusqu’à atteindre des valeurs minimales entre 45 et 49 ans,  indépendamment du milieu de résidence. L’âge moyen à la maternité, qui s’interprète comme étant l’âge auquel les femmes mettent au monde leurs enfants, est à la fois de 28 ans dans l’ensemble du pays et en milieu urbain et de 29 ans en milieu rural. Il est à noter que la fécondité des femmes de moins de 20 ans est très faible, on dénombre en effet  moins d’un (1) enfant pour chaque dix (10) femmes.

Indice Synthétique de Fécondité (ISF)

L’Indice Synthétique de Fécondité (ISF) exprime le nombre moyen d’enfants nés vivants par femme au cours de la vie féconde. Cet indicateur est de 4 enfants dans l’ensemble du pays et en milieu rural. Il est de 3 enfants en milieu urbain.  Le nombre moyen d’enfants par femme varie également suivant le niveau d’instruction de la femme. En effet, les femmes analphabètes ont en moyenne, plus d’enfants que celles ayant atteint le niveau de l’enseignement secondaire ou plus.
Recherche à l'intérieur du site
spacer
spacer
1, Angle rue Joseph Janvier et Blvd Harry Truman   -   Tel (509) 29 43 32 65, (509) 22 30 85 13,  (509) 28 13 13 87